Disponibles en avant-première depuis quelques semaines dans le réseau Optic 2000, les lunettes connectées d’Ellcie Healthy ne sont pas passées inaperçues aux yeux des investisseurs. La société vient de boucler sa première levée de fonds à 2,7 millions d’euros auprès de Région Sud Investissement, Sygma, bpifrance et des business angels. Truffées de capteurs, dans les branches et sur l’avant de la monture, ces lunettes, baptisées « Prudensee », visent à prévenir l’endormissement d’un conducteur au volant avec un système d’alerte, à la fois sonore et visuelle via des LED intégrées. « Ce n’est que l’un des cas d’usages que nous allons proposer avec nos lunettes connectées, d’autres développements sont en cours », explique Philippe Peyrard, qui a fondé Ellcie Healthy en 2016, à Nice.
Ce professionnel de l’optique, ancien directeur général d’Atol, convaincu du potentiel de l’intelligence artificielle, a recruté une équipe d’ingénieurs pour développer des algorithmes et imaginer de nouveaux usages.
Nouveaux usages En partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont l’Inria, le LEAT (Laboratoire d’électronique, antennes et télécommunications) et le Lamhess (Laboratoire motricité humaine et expertise sport santé), Ellcie Healthy explore différentes pistes, comme la prévention des chutes pour les personnes âgées et les travailleurs isolés ou la suppléance sensorielle pour aider les malvoyants à évoluer avec plus de sécurité. Dans un premier temps, la société va privilégier les partenariats avec les grands comptes pour commercialiser ses lunettes connectées.
A l’exemple des assureurs, comme Generali, qui sont intéressés par la prévention, ou des industriels, comme Total, qui cherche à mieux protéger ses commerciaux sur les routes. Avec cette levée de fonds, Philippe Peyrard, qui a confié la fabrication à des entreprises françaises, va étoffer son équipe de spécialistes en IA et s’attaquer à l’export, ciblant d’abord la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les Etats-Unis.
Les Echos week end 7,8 et 9 juin – de Christiane Navas — Correspondante à Nice