Swen Capital Partners et Financière Arbevel accompagnent Adwanted Group dans un nouveau tour de table de 15 M€.
Le développement du Groupe Adwanted, fondé en 2012, repose sur une stratégie offensive d’acquisition complémentaires et ciblées lui permettant d’atteindre plus rapidement la taille critique et de créer de nombreuses synergies commerciales et technologiques. De fournisseur d’une solution transactionnelle, le groupe Adwanted est devenu l’un des tous premiers fournisseurs de logiciels de l’industrie publicitaire (media planning, veille publicitaire, data, gestion d’inventaires, media d’information).
Accompagné jusqu’à maintenant par des Business Angels internationaux, Adwanted Group marque un tournant avec l’arrivée de Financière Arbevel et Swen Capital Partners qui lui permettent de doubler de taille avec l’acquisition de Mediatel Limited au Royaume Uni. Les services et les technologies de Mediatel viennent compléter l’offre d’Adwanted Group qui est articulée autour de 3 catégories : « Buy Side » (DSP, médiaplanning, événements…) ; « Sell Side » (SSP/ logiciels de réservation, conducteur d’antenne, événements, …) ; « Data » réunissant les données d’audience et les outils d’information pour les décrypter. L’acquisition de Mediatel permet à Adwanted de renforcer sa présence à l’international et d’exporter ses solutions technologies et data au Royaume Uni où elle n’était pas encore présente.
Introduction en bourse vers 2024
« Notre projet est très clair et nous visons une introduction en bourse dans les 3 – 4 années afin de réaliser notre ambition de passer de fournisseur régional de technologies publicitaires au statut de leader mondial » déclare Emmanuel Debuyck, son fondateur. Le marché du logiciel publicitaire est très fragmenté, quelques acteurs dominent largement le segment de la publicité digitale ; mais le marché « traditionnel » se consolide, avec le rythme soutenu porté par Adwanted Group.
Nous agrégeons au sein du groupe les champions nationaux dans un monde où la standardisation n’est pas présente (contrairement à la pub digitale), alors que les Communiqué de presse acheteurs le demandent. Il en va de même pour les médias qui doivent à présent faciliter l’accès à leurs inventaires traditionnels pour éviter la ruée vers le digital, très facile à acheter, mais dont les scores de performance sont encore loin d’égaler ces médias « traditionnels » qui se réinventent totalement. « Ce qui est intéressant, c’est que plus nous nous développons, plus nous jouons le rôle d’aimant : depuis la fin de l’année dernière, pas moins de 10 sociétés nous ont approché en nous proposant de les intégrer au sein de notre écosysteme » ajoute Emmanuel Debuyck. Swen Capital Partners et la Financière Arbevel vont aider le groupe à solidifier et structurer encore davantage ce développement, en permettant à la société d’accéder à des nouveaux marchés ou d’effectuer des acquisitions ciblées plus rapidement.
Adwanted Group souhaite à présent renforcer sa position aux Etats Unis, puis ensuite vise l’Allemagne pour étoffer sa présence européenne. Devenir un leader mondial des technologies de l’industrie publicitaire. Grâce à cette acquisition Adwanted Group réalise désormais 20 M€ de CA et repose sur un trépied solide France, Etats-Unis et Royaume uni et entend bien consolider ses positions sur ces géographies et en Europe via de nouvelles croissances externes. Des cibles sont d’ores et déjà à l’étude. Emmanuel Debuyck, CEO du groupe Adwanted, déclare : « Intégrer Mediatel est pour nous un moyen de poursuivre notre objectif commercial, de fournir à l’industrie des médias un standard mondial. Être en France et aux États-Unis est évidemment un bon point de départ, mais jouer sur une scène mondiale nécessite également une forte empreinte au Royaume-Uni, avant tout développement ultérieur. Nous sommes à présent sur 3 des plus gros marchés de la publicité au monde ».