Le Groupe Monceau Education, référence de la formation linguistique haut de gamme et sur-mesure pour les professionnels, étoffe son offre en réalisant les acquisitions d’Elysées Langues et d’Akteos.
Elysées Langues, acteur historique de la formation en langues étrangères a été créé en 1988. C’est sa reprise en 2017 par Georges Jourdain soutenu par Turenne Capital qui va lui donner un nouvel essor. Dès l’année suivante, ces derniers procèdent à l’acquisition de 100 % du capital d’Akteos, leader de la formation interculturelle afin de fournir une offre complémentaire à ses clients grands comptes.
Élysées Langues, grâce à ses 25 formateurs experts salariés, dispense des formations inter-entreprises auprès des principaux groupes du CAC 40. Son savoir-faire est notamment reconnu grâce aux stages immersifs principalement en anglais mais également en français, espagnol ou allemand. Akteos accompagne quant à elle ses clients dans leur développement à l’international et leur permet de maîtriser les risques liés aux différences culturelles et valoriser la diversité comme un atout. Les équipes d’Akteos sont composées de plus de 200 experts internationaux intervenant depuis près de 100 pays autour du globe.
A l’issu d’un processus de cession organisé par PAX Corporate Finance, le Groupe Monceau Education s’est imposé comme proposant le projet le plus en adéquation avec les valeurs du groupe Elysées. Les actionnaires du groupe Elysées cèdent l’intégralité de leurs titres. L’opération est financée grâce à une enveloppe de dette
apportée par la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire Val de France.
Fondé en 2020 par Frédérick Van Gaver, André Raulin et Grégoire Orfanos – qui en assure la direction générale – le Groupe Monceau Education s’est fixé comme ambition d’apporter aux entreprises une formation linguistique sur-mesure haut de gamme. Le groupe s’est constitué par les acquisitions successives de Monceau Langues en 2021, puis de Citylangues et Ecolangues en 2022. Ces trois sociétés, présentes sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années, sont reconnues pour leur expertise et l’excellence de leurs formations. Elles incarnent les valeurs du Groupe : excellence pédagogique, qualité irréprochable du service client et efficacité de
la formation sur-mesure.
Ces valeurs sont portées haut par les équipes, les formateurs d’Elysées Langues et les consultants d’Akteos qui rejoignent le groupe. Avec l’acquisition d’Elysées Langues, GME dispose désormais d’une offre exhaustive de formations linguistiques, qui s’étend du coaching ultra-personnalisé aux cours en groupes inter-entreprises, en passant par les séjours en immersion, permettant de répondre avec efficacité et la plus grande précision aux besoins de ses clients.
De plus, la combinaison possible de la formation linguistique avec la formation interculturelle proposée par Akteos permet à GME d’offrir une solution complète et intégrée à ses clients pour qu’ils puissent réussir leurs projets à l’international : management d’équipes multiculturelles, développement des ventes à l’export, ouverture de nouveaux marchés ou de filiales à l’étranger, gestion de partenaires et de fournisseurs, expatriation, retour d’expatriation, etc. Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros avec des bureaux et des centres de formation à Paris, à La Défense et à Angers.
Cette opération permet à PAX Corporate Finance de renforcer sa présence dans les secteurs de l’Education et de la Formation Professionnelle, encore atomisés et en voie de consolidation. Elle fait suite notamment aux récentes transactions menées pour le compte de Gereso (LBO avec Capital Croissance), Develop’Invest (cédé à Alixio), ou encore SEA (entrées d’Alter Equity et 123 IM).