L’éditeur de logiciels en forte croissance, expert de la digitalisation et de l’automatisation des processus métiers, restructure son capital autour de son équipe de management et de UI Investissement, qui devient actionnaire de référence. Il réalise près de 9 m€ de chiffres d’affaires, en hausse de 28% sur l’exercice clos. L’opération s’appuie sur une dette arrangée par BNP Paribas, à laquelle souscrit également Caisse d’Epargne Ile de France.
Avanteam ambitionne de poursuivre son développement en maintenant son niveau d’investissements sur sa plateforme innovante de modélisation d’applications low-code et son catalogue d’applications métiers (qualité, risques, achats, factures fournisseurs, contrats etc.). Ces deux axes lui permettront de se différencier facilement et de générer de revenus supplémentaires auprès de ses clients et de bénéficier de nouveaux relais de croissance grâce aux thématiques de l’ESG.
L’entrée de UI Investissement a pour vocation à structurer la démarche de croissance du groupe autour de ses fondateurs – Mehrad Rushenas et Patrick Van Loo – qui demeurent les actionnaires de référence, tout en y associant les dix principaux cadres historiques. Au-delà de cette opération, il est d’ores et déjà prévu d’associer un cercle élargi de collaborateurs dans un objectif vertueux de création et de partage de valeur.
Au terme d’un process orchestré par PAX Corporate Finance, UI Investissement a su convaincre les dirigeants d’Avanteam de la pertinence de son modèle d’investisseur actif et par la mise en place d’un plan ambitieux d’intéressement des cadres. L’investisseur investit au travers de son FPCI Cap Entrepreneurs 2. L’opération s’appuie sur une dette arrangée par BNP Paribas, banque historique du groupe, accompagnée de Caisse d’Epargne Ile de France