Afin de soutenir leur développement, Julien Guez et Alexandre Beaumont s’entourent du club d’entrepreneurs Capital Croissance et du fonds de dette privée Financière Arbevel. Cette opération leur permettra de poursuivre leurs ambitions de croissance sur le marché des services funéraires tout en respectant les valeurs qui ont façonné la réputation des deux sociétés familiales pendant plusieurs générations. Le groupe Beaumont-Guez peut désormais mettre en avant sa force et son indépendance pour proposer une solution de transmission alternative à de nombreuses entreprises familiales du secteur. Une partie des fonds récoltés permet l’acquisition concomitante des Pompes Funèbres Gillard-Mathon et des Pompes Funèbres Capton, deux entreprises historiques du Maine-et-Loire. Avec ces acquisitions, le groupe réalise 1 500 convois et 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2021. Les dirigeants demeurent majoritaires à l’issue de l’opération.
Au mois de novembre 2021, Julien Guez et Alexandre Beaumont actaient leur rapprochement en apportant leurs noms au groupe Beaumont-Guez. Etape préalable d’un plan de développement ambitieux, cette première phase a permis la consolidation des moyens techniques et humains des deux sociétés familiales au service d’une vision commune : offrir un service irréprochable aux familles par leurs valeurs d’indépendance. Dans le prolongement de cette vision, Beaumont-Guez devient une alternative forte face aux groupes nationaux pour les dirigeants souhaitant confier leur entreprise familiale, à une autre.
Pour accompagner ce changement de dimension, les fondateurs ont confié à PAX Corporate Finance le soin de rechercher les partenaires financiers adéquats. A l’issue d’un processus disputé, Capital Croissance, via son véhicule Edelweiss Transition & Impact I, apporte 5 millions d’euros essentiellement en capital. L’enveloppe est complétée d’une dette d’acquisition de 4 millions d’euros souscrite par Financière Arbevel via son fonds Arbevel Dette Privée PME. Engagée dans une démarche ISR (Investissement Socialement Responsable), Financière Arbevel propose pour la première fois via ce véhicule une solution de financement au taux évolutif en fonction de l’atteinte de critères RSE. « Nous réfléchissons à la création de convois écologiques qui reposent notamment sur une flotte de véhicules électriques », précise Julien Guez.
L’ADN entrepreneurial de Capital Croissance a convaincu les deux fondateurs, très attentifs à la philosophie d’investissement et d’accompagnement de leur nouvel associé. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Capital Croissance et Financière Arbevel dans cette opération. Au-delà des considérations financières, nous avons été séduits par leur grande implication et leur parfaite compréhension de notre métier, de ses enjeux particuliers, et de nos problématiques de dirigeants » explique Julien Guez.
Les fonds apportés permettent, en partie, de finaliser l’acquisition de deux sociétés historiques du Maine-et-Loire. Le reste de l’enveloppe sera mobilisé pour de nouveaux projets de croissance prévus en 2022. « Le plan de croissance s’articulera autour de nouvelles reprises, déjà à l’étude, mais aussi de plusieurs ouvertures sur des géographies encore trop délaissées » précise Alexandre Beaumont.