Transmission

Nov 2019

Formes & Sculptures façonne l’avenir avec CM-CIC Investissement

Clients & Contrepartie

Formes & Sculptures s’adresse essentiellement à l’industrie de la cosmétique, de la parfumerie et du luxe, premiers consommateurs de PLV. Le groupe familial se démarque de ses concurrents grâce à son agilité dans le processus de création. L’outil de production déployé sur 3 sites (France, Serbie, Chine) est en mesure de répondre rapidement aux larges projets de l’international comme aux petites séries des marchés locaux. Il regroupe des usines multi-matériaux où sont fabriqués au meilleur rapport qualité prix, des PLV éphémères et du mobilier permanent dans le respect des principes de l’écoconception. La société a développé une démarche RSE intégrée très innovante, encore rare sur ce secteur, qui prend en compte le cycle de vie du produit de sa conception, fabrication, installation, jusqu’à son recyclage.

En outre, Formes & Sculptures est l’un des leaders du secteur structuré à l’international notamment en Chine, lui donnant un accès privilégié au marché asiatique. Le groupe emploie 150 collaborateurs répartis entre Bléré (37), qui abrite un bureau d’études et une usine 18 000 m2, et Paris pour le studio de création et l’avant-poste commercial.

« Nous souhaitons changer d’échelle en renforçant notre présence internationale et étendre notre activité aux marchés de l’horlogerie-joaillerie et de la lunetterie. La Suisse et l’Italie sont des cibles d’implantation auprès des maisons du luxe, par croissance interne ou externe. L’approche accompagnante de CM-CIC Investissement sur le long terme, son expertise, son pragmatisme et son réseau, nous ont séduits car ils nous fournissent des outils de réflexion pertinents qui nous aident dans nos choix stratégiques. Nous prévoyons de doubler le chiffre d’affaires d’ici 5 à 7 ans », explique Mathias Tenenhaus.
« Nous investissons 7,3 M€ dans cette belle PME familiale qui a su se constituer en 30 ans, un portefeuille de 220 marques prestigieuses sur un secteur exigeant et challengé. Nous croyons en sa capacité de développement, en particulier sur un marché atomisé propice à des opérations d’acquisitions sur lesquelles nous répondrons présents. Formes & Sculptures possède de solides arguments : son haut niveau de qualité, son offre full service, sa capacité à répondre à des appels d’offre internationaux, la solidité de son business modèle, et la bonne complémentarité de son top management qui investit significativement dans l’opération. Nous pensons que ce positionnement permettra à Formes & Sculptures de poursuivre sa progression à la fois sur ses segments de marché historiques et sur les nouveaux secteurs visés », expliquent Thierry Aubert et Romain Freismuth, Directeurs de Participations chez CM-CIC Investissement.

Membres associés