Le spécialiste de la location inversée aux 1,2 millions demandes de locations annuelles réorganise son capital à l’occasion de l’arrivée de son nouveau directeur général, Charles Becquet. L’opération est rendue possible par le soutien financier de plusieurs dirigeants de l’univers de l’immobilier.
LocService.fr est une plateforme de location inversée. Reposant sur une base profonde de propriétaires particuliers inscrits, la plateforme propose aux personnes en recherche de logement de trouver la meilleure location longue durée en fonction de leurs critères de recherches et de revenus.
Créée à l’époque du minitel par son fondateur Richard Horbette, LocService préparait sa transmission depuis plusieurs mois à son directeur général, Charles Becquet arrivé dans l’entreprise en amont de l’opération, qui permet également d’intéresser les salariés clés de l’entreprise.
L’opération prend la forme d’un BIMBO, avec effet de levier et des mécanismes d’incentives pour le nouveau directeur général et les salariés clés.
Cédric Lefeuvre (Lefeuvre Immobilier) ainsi que de deux autres chefs d’entreprises dont le nom n’est pas communiqué à ce stade, s’associent aux côtés de Richard Horbette, qui réinvestit à cet occasion et Charles Becquet. Cette association d’entrepreneurs du secteur doit assurer la réalisation du projet de développement de LocService construit autour d’un renforcement du cœur métier et du développement de nouvelles lignes métiers. Aucun des investisseurs ne disposent seul d’une majorité à l’issue de cette opération.
Le processus organisé par PAX Corporate Finance a suscité l’intérêt d’acteurs financiers ainsi que d’industriels de l’immobilier ou des assurances. Compte tenu des spécificités du projet et de l’entreprise, c’est le projet proposé par un ensemble d’investisseurs privés qui a remporté l’adhésion pour le fondateur et le nouveau directeur.