Issu de la fusion de deux courtiers d’assurances indépendants basés respectivement en Mayenne et en Rhône Alpes, le nouveau Groupe LBC accueille à son capital le fonds d’investissement NCI afin de soutenir la dynamique de croissance initiée par ce rapprochement.
Le Groupe LBC est issu de la fusion de deux acteurs du secteur du courtage d’assurance, les sociétés LBC Assurances et LBC Associés.
LBC Assurances (Lamy Bordeau Courtage) basé à Laval et Château-Gontier a été fondé en 2005 par Hervé Lamy. Il a été rejoint par son fils Pierre-Henri en 2012. LBC Associés, implanté à Lyon et en région PACA, a été fondé en 2012 par Ian Zieleskiewicz. Robert Toussaint l’a rejoint au capital en 2019. Les deux entités sont spécialisées dans le courtage en assurance à destination des PME et ETI.
Désireux d’accélérer leur développement, les deux partenaires, dont les dirigeants entretiennent une relation de longue date, ont décidé d’unir leurs forces.
Le nouvel ensemble, baptisé Groupe LBC, couvre désormais un vaste territoire, s’étendant du Grand Ouest au bassin rhodanien. Fort de cinquante collaborateurs, il gère près de 57 millions d’euros de primes cumulées représentant plus de 10 000 contrats, ce qui le positionne à la 32ème place du classement des courtiers généralistes de France. Il intervient sur différents domaines tels que les risques financiers, la cyber sécurité, l’assurance construction, l’assurance transport, la RC professionnelle ou encore les risques industriels. Le groupe s’est par ailleurs positionné sur de nouvelles spécialités de niche via sa filiale Adelie comme l’assurance des véhicules sans permis (VSP) et celle des nouvelles mobilités.
Pour accompagner ce projet, les nouveaux associés ont fait appel à NCI qui, via son fonds Reprendre & Développer 5 (RD5), organise un LBO minoritaire visant à recomposer le capital. Cette opération, qui voit les quatre dirigeants conserver une participation majoritaire, permet également d’associer des cadres au capital, renforçant ainsi leur engagement envers l’avenir du groupe.
Avec NCI, le Groupe LBC aborde une nouvelle phase de son développement. L’objectif est notamment de renforcer les parts de marché en complétant sa gamme de produits et de services, d’accélérer sur le segment de l’offre affinitaire tout en poursuivant la digitalisation, et la dynamique de croissance externe déjà engagée grâce à deux acquisitions en 2023.