• Oaklen Consulting, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les paiements, boucle un second MBO, deux ans après une première opération du même type, pour accélérer sa stratégie de croissance.
• Soutenu par Entrepreneur Invest et accompagné par PAX Corporate Finance et Scotto Partners, ce buy-out permet notamment de faire monter 30 collaborateurs au capital de la société. Rémi Gitzinger devient le Directeur Général d’Oaklen Consulting.
• Le Groupe a généré près de 9 millions de chiffre d’affaires en 2023 et anticipe une forte croissance sur un marché en plein essor, qui devrait peser 3,3 milliards de dollars dans le monde d’ici 2026 (+11% de croissance annuelle sur la période 2021-2028).
Paris, le 12 février 2024.
Après une première opération de MBO en 2021, marquée par le retour de Rémi Gitzinger au sein d’Oaklen Consulting en tant que Directeur Général Adjoint (DGA), le cabinet finalise sa transmission. Grâce à la mise en œuvre d’une stratégie à la fois ambitieuse et réaliste, le cabinet a connu une accélération de sa croissance qui a renforcé son positionnement alliant expertise stratégique et opérationnelle, en se faisant l’un des rares acteurs indépendants du secteur.
Oaklen Consulting est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les paiements qui accompagne ses clients dans l’intégralité de leurs besoins sur la chaîne de valeur : études stratégiques, marketing digital, conception et mise en place de plateformes de paiement, conseil et audit en cybersécurité et conformité réglementaire. La complémentarité de ses expertises lui permet d’accompagner les acteurs de la demande comme de l’offre, soit : à la fois les banques, les fournisseurs de solutions de paiement et les grandes entreprises, notamment dans les secteurs du retail, du luxe et de l’industrie.
Le cabinet, créé en 2001 et alors dirigé par Patrick Wajsbrot (anciennement PW Consultants), avait procédé à une opération de Management Buy-Out (MBO) en 2021.
Cette initiative marquait le départ progressif du fondateur, avec l’objectif d’impliquer les dix managers historiques de la société. Rémi Gitzinger, après une première expérience dès les débuts du cabinet, avait alors fait son retour en tant que Directeur Général Adjoint (DGA).
Sous la direction de la nouvelle équipe, le Groupe a lancé depuis trois ans une stratégie visant au renforcement des expertises, à l’élargissement à de nouveaux marchés, et au renforcement de la marque employeur. Cette stratégie a permis de consolider le savoir-faire des collaborateurs et d’imposer Oaken Consulting comme un acteur majeur du conseil dans le secteur des moyens de paiement.
Une ouverture du capital engageant l’équipe dirigeante et opérationnelle
Soutenus par Entrepreneur Invest, les managers deviennent ainsi majoritaires en apportant toutes leurs actions et en réinvestissant massivement dans l’opération. Cette opération est financée par un pool bancaire constitué de BPRI (arrangeur) et le Crédit Agricole.
Ce MBO permet à Oaklen Consulting de maintenir son indépendance et d’approfondir ses expertises, véritables avantages concurrentiels sur un marché en cours de consolidation par de grandes firmes de conseil.
Caractérisé par des réglementations complexes en constante évolution et une digitalisation accélérée, le marché des paiements devrait selon les prévisions peser 3,3 milliards de dollars d’ici 2026 avec 11% de croissance annuelle annoncée sur la période 2021-2028. Stimulé par son rebranding qui a permis de mieux promouvoir ses services et le développement de nouvelles offres, Oaklen Consulting a diversifié son portefeuille clients et connu une croissance à deux chiffres. Les évolutions réglementaires, et notamment la prochaine introduction de la nouvelle directive DSP3 ou l’European Payments Initiative (EPI), ouvrent de nouvelles opportunités de marché prometteuses pour le cabinet.