● Les deux cabinets de conseils indépendants, Oaklen Consulting, spécialisé dans les paiements, et Utsit, spécialisé dans les systèmes d’information de trésorerie et les paiements B2B, annoncent le rapprochement de leurs activités après la conclusion d’une lettre d’offre ferme.
● Les quatre-vingt collaborateurs qui constituent les deux cabinets articuleront leurs compétences pour optimiser les relations entre les banques et les entreprises auprès d’un portefeuille de clients comprenant près de deux cents références.
● Grâce à leur rapprochement, Utsit et Oaklen Consulting, avec un chiffre d’affaires cumulé de 15 millions d’euros, offriront désormais une approche stratégique tant sur le domaine des paiements B2B que des paiements B2C, de Swift à la carte bancaire.Après une seconde opération de MBO au début de l’année 2024, Oaklen Consulting renforce son positionnement alliant expertise stratégique et opérationnelle en se rapprochant d’Utsit.
C’est à Universwiftnet 2024, le 4 juin prochain que sera annoncé le rapprochement stratégique entre Utsit et Oaklen Consulting. L’événement revêt un sens particulier, puisqu’il a été créé par Hervé Postic, Président et Directeur Général d’Utsit en février 2004, avant d’être repris par le média financier L’AGEFI.
Une expertise innovante pour répondre aux nouveaux enjeux du marché
Ce rapprochement stratégique réunira les quatre-vingts collaborateurs des deux cabinets, qui combineront leurs compétences pour optimiser les relations entre banques et entreprises sur toute la chaîne de valeur du paiement. Le rapprochement est marqué par un fort renforcement de la présence au capital des collaborateurs Oaklen Consulting et d’Utsit, et le passage de relais de Hervé Postic à ses associés.
Ce partenariat de long terme se concentrera sur trois enjeux majeurs :
● le déploiement des systèmes d’information des trésoriers : offrir des solutions robustes et efficaces pour la gestion des flux financiers, du back-office de salle des marchés, au cash management, en passant par les paiements et communication bancaire ;
● la digitalisation des fonctions supports liées au paiement, notamment en lien avec la réforme de la facture électronique engageant à la fois les équipes de directions, et des services comptable, juridique ou informatique ;
● la création d’expériences de paiement fluides : développer des solutions innovantes pour simplifier les transactions entre les entreprises et leurs partenaires.
En se rapprochant, les deux cabinets indépendants renforceront leurs expertises articulant des avantages concurrentiels indéniables par rapport aux grandes firmes de conseil généraliste.