Meilleurtaux annonce la réalisation d’une nouvelle acquisition dans le secteur de l’épargne avec l’acquisition de Patrimea, entreprise spécialisée dans la gestion de patrimoine et le conseil en investissements. Avec près de 430 millions d’euros d’encours sous gestion, cette opération porte à 3,7 milliards d’euros le montant des encours gérés par Meilleurtaux Placement. Intermédiée par les équipes spécialisées de Pax Corporate Finance, cette opération vient renforcer la position de Meilleurtaux Placement comme acteur indépendant de l’épargne digitale et des placements.
Fondée en 2009 par Philippe Gourdelier et Nicolas Sost, Patrimea gère un encours de 430 millions d’euros d’actifs pour le compte de 8000 épargnants résidant en France ou à l’étranger. La stratégie de Patrimea est de promouvoir des produits performants et à frais réduits. Avec une forte présence sur le web et des bureaux physiques, cette approche est parfaitement alignée avec celle de Meilleurtaux Placement.
Patrimea compte 14 experts des placements implantés dans trois bureaux en France : Paris, Bordeaux et Aix-enProvence.
Ses atouts reposent notamment sur :
– L’adaptation de leurs services et de leur accompagnement aux besoins de chaque client ;
– Une offre attractive, avec des frais maîtrisés ;
– Une forte réactivité.
Cette opération représente une étape importante pour Meilleurtaux et consolide la stratégie de diversification de son modèle. L’activité de Meilleurtaux Placement, pôle épargne du groupe Meilleurtaux constitué en 2019, a en effet connu une croissance significative ces dernières années et représente désormais plus de 10% du chiffre d’affaires du Groupe.
Les clients et services de Patrimea seront progressivement intégrés à ceux de Meilleurtaux Placement de façon à mutualiser l’ensemble des outils et placements développés par les deux entreprises, notamment :
– Des contenus de grande qualité : notamment le Morning Zapping rédigé chaque matin par Marc Fiorentino pour ses 400 000 lecteurs et les nombreux contenus rédigés par Patrimea ;
– Une gamme large auprès de partenaires comme Spirica (groupe Crédit agricole), Suravenir (groupe Crédit Mutuel Arkea) et Generali et, côté Patrimea, Oradea (groupe Société générale) ;
– Des parcours digitaux : souscription digitale, arbitrage, reversement et rachat, avec restitution en temps réel de l’encours via une application mobile Meilleurtaux Placement lancée en 2023.