Réalisant 7 m€ de chiffre d’affaires, Provectio confirme ses ambitions de croissance en faisant entrer le fonds Generis à son capital en vue de nouvelles acquisitions.
Née en 2004 sous l’impulsion de Maxime Charles, Provectio est le spécialiste de la maintenance informatique prédictive. Elle propose de manière innovante un éventail de services d’infogérance, télécom, cloud et cybersécurité à une clientèle de PME et d’ETI. Avec une équipe de 50 professionnels repartis autour de 4 bureaux à Rennes, Saint Brieuc, Caen et Nantes, Provectio est reconnue pour son service de proximité exemplaire ainsi que pour ses forts engagements RSE.
Orchestré par les équipes de PAX Corporate Finance, le processus concurrentiel a suscité beaucoup d’intérêt de la part de fonds de private equity locaux et nationaux. La concordance de vision entre Franck Saal, Vartan Schwoerer et l’équipe dirigeante permet à Generis Capital Partners de l’emporter.
Dans un secteur polarisé entre acteurs de proximité et nationaux, Provectio entend se structurer comme pôle de regroupement auprès d’entrepreneurs cherchant à s’adosser. Les nouvelles géographies de développement s’étendent de la région parisienne au nord de la France. Par opportunité, des pistes de consolidation plus lointaines pourront être étudiées. L’entreprise, ayant déjà réalisé l’acquisition d’Alternative Ouest en 2010 et d’Accent Informatique en 2018, devrait prochainement annoncer une nouvelle opération. Avec plus de 15% de croissance organique en 2023, l’entreprise vise de dépasser les 15 m€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2028.
L’opération permet également de renforcer le caractère de proximité de Provectio tout en faisant évoluer l’offre vers de nouveaux services. Pour continuer d’accompagner la transformation numérique de ses 500 clients, Provectio lancera une nouvelle offre cyber, Procyber, marqueur de la stratégie d’innovation de l’entreprise.