Purecontrol confirme ses ambitions internationales avec un nouveau tour de table de 7m€ auquel participent les groupes français Veolia et OKwind, associés pour l’occasion aux fonds d’investissement Unexo et Noshaq.
Née en 2017 sous l’impulsion des entrepreneurs Geoffroy Maillard et Gautier Avril, Purecontrol propose aux industriels des solutions d’automatisation de processus basée sur l’intelligence artificielle leur permettant de réduire fortement leurs consommations d’énergie, leur empreinte carbone et d’optimiser leur efficacité opérationnelle. Déjà déployées sur plus de 300 sites en France, majoritairement dans le domaine du traitement des eaux, les solutions de Purecontrol ont pu démontrer leur efficacité avec une économie moyenne de 15% des consommations d’énergie et jusqu’à 40% de l’empreinte carbone.
A travers cette nouvelle opération et de nombreux partenariats récemment conclus, la PME rennaise pourra accompagner les industriels d’autres secteurs dans leurs objectifs d’économie d’énergie et de décarbonation. Un projet auquel adhère le leader mondial du traitement des eaux Veolia ainsi que le Groupe OKwind, spécialiste des trackers solaires déjà présent lors du premier tour de 1,7m€ en 2021 et qui maintient sa participation. Unexo, structure d’investissement du Crédit Agricole dans le grand ouest et l’investisseur belge Noshaq complètent le tour de table. A noter qu’au terme de cette opération, les dirigeants Geoffroy Maillard et Gautier Avril conservent la majorité des titres.
Le déploiement de Purecontrol est rapide puisque l’objectif est d’équiper plus de 1 500 sites d’ici fin 2023, première étape vers une ambition assumée : prendre une place de leader européen de l’automatisation de process industriels grâce à l’intelligence artificielle. Pour ce faire, 25 recrutements sont prévus dans l’année, ce qui constituera une équipe de 80 collaborateurs. Des filiales européennes verront également le jour : la Belgique, l’Espagne et la Grande-Bretagne où des recrutements sont en cours, sont les premiers territoires en ligne de mire.