Spécialiste de la conception, fabrication et commercialisation de fonctions complètes, de sous-ensembles mécaniques et de pièces de liaison au sol pour l’industrie automobile, le groupe VT2i poursuit son développement avec une opération de LBO primaire. Les trois dirigeants, qui conservent la majorité du capital, accueillent BNP Paribas Développement aux côtés d’une soixantaine de salariés qui avaient accompagné la reprise de l’entreprise en 2013. VT2i se donne ainsi les moyens de poursuivre son développement en France et à l’étranger en ayant la possibilité de saisir toute opportunité de croissance externe.
VT2i intervient de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication de fonctions complètes et sous-ensembles à destination de l’industrie automobile. La société est référencée chez les principaux constructeurs en tant qu’équipementier de rang 1 et de rang 2 mais aussi sur le marché de la pièce de rechange et « produits de niche ».
Le groupe, ancienne filiale du géant américain TRW, est repris en 2013 au Tribunal de Commerce par Pascale Dellea Warin, Xavier Grandjean, et André Medjaed, tous les trois cadres dirigeants à l’époque TRW. Ils permettent ainsi à 64 salariés, convaincus du bien-fondé du projet, de s’associer à la reprise en tant que minoritaires. La société est implantée dans les Vosges à un véritable carrefour européen lui conférant une proximité déterminante avec ses principaux donneurs d’ordres ainsi qu’une facilité d’exportation aux quatre coins du globe.
Disposant d’un pôle R&D très actif, le groupe VT2i s’est imposé sur un marché dominé par des groupes internationaux grâce à des procédés innovants conçus sur mesure pour ses clients et à la pointe des technologies de marché. La forte capacité d’innovation de VT2i lui permet de connaitre une croissance ininterrompue depuis la reprise par les équipes actuelles en 2013, et notamment à l’international où elle réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires.
Cette opération conseillée par PAX Corporate Finance, va permettre à VT2i, qui réalise plus de vingt millions d’euros de chiffre d’affaires, de poursuivre sa croissance dans un secteur en phase de consolidation. Ainsi, l’arrivée d’un investisseur de premier plan comme BNP Paribas Développement, pourra assurer à VT2i des moyens financiers complémentaires pour accélérer son développement, en croissance organique et également à travers une stratégie de croissance externe portant sur des activités complémentaires.