Groupe Sprint x Advence x Leclerc Imprimerie

Emmené par Foad Rad, le groupe spécialisé dans la production de supports de communication premium pour les grands groupes s’affiche comme le consolidateur principal du secteur. Il signe effectivement sa 8ème opération de croissance externe en moins de quatre ans. Le groupe, qui dépasse désormais 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, prévoit d’autres acquisitions et de doubler de taille début 2021.
Fondé en 2007, le Groupe Sprint est l’un des leaders de l’imprimerie commerciale en France. Les sociétés du groupe interviennent auprès d’une clientèle exigeante, comprenant plus de la moitié des sociétés du CAC 40 et nécessitant des supports de communication de qualité et complexes. Elles
répondent à l’ensemble de leurs besoins en communication et marketing imprimé. Le groupe s’appuie sur le savoir-faire de ses 140 collaborateurs répartis sur 5 sites industriels principalement basés en d’Ile de France.
En 2017 et avec la reprise de LFT-GMK et PSP, le groupe réalise 5,8 millions de chiffre d’affaires. L’année 2018 est marquée par les acquisitions de Grafeez, des Ateliers Demaille et de Suisse Imprimerie. Le groupe atteint alors 14 millions d’euros de chiffres d’affaires. En 2019, le Groupe Sprint signe la reprise de Rivaton, qui apporte au groupe son site industriel de Villepinte ainsi que 7 millions d’euros supplémentaires au périmètre qui atteint 20 millions d’euros.
Avec Advence et Leclerc, le Groupe Sprint s’appuie désormais sur un chiffre d’affaires complémentaire de 10 millions d’euros.
Ces acquisitions successives ne permettent pas seulement d’additionner les chiffres d’affaires. Elles agrègent des expertises et permettent de couvrir tous les besoins des annonceurs en print. Elles permettent surtout de limiter le recours à la sous-traitance, de faire des économies d’échelles et par conséquent d’augmenter la marge.
Le Groupe Sprint, désormais capable de couvrir tous les besoins grâce à ses nombreuses acquisitions, bénéficie d’importante économies d’échelles allégeant sa structure de coût. De fait très rentable, le groupe de Foad Rad poursuit très activement l’étude d’opportunités de consolidation. La 9ème opération de croissance est attendue pour début 2021. Le groupe, qui doublera à nouveau de taille en 2021, prévoit d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans un avenir très proche et a l’ambition de devenir le leader de son marché.







Autres références