Provectio se finance auprès de Generis Capital Partners

Née en 2004 sous l’impulsion de Maxime CHARLES, Provectio est le spécialiste de la maintenance informatique prédictive. Elle propose de manière innovante un éventail de services d’infogérance, télécom, cloud et cybersécurité à une clientèle de PME et d’ETI. Avec une équipe de 50 professionnels repartis autour de 4 bureaux à Rennes, Saint Brieuc, Caen et Nantes, Provectio est reconnue pour son service de proximité exemplaire ainsi que pour ses forts engagements RSE.
Generis Capital Partners est un pionnier de l'investissement à impact environnemental et social en France depuis plus de 12 ans. Generis Capital Partners est une société de gestion, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, dont le métier est d’apporter des financements aux PME en fonds propres, quasi-fonds propres et prêts obligataires et d'accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets. Generis Capital Partners a créé en 2011 le 1er fonds de capital investissement de partage et de redistribution d'une partie de ses gains au profit d'associations de chefs d'entreprise, Réseau Entreprendre® et d'une fondation, la Fondation Entreprendre.
Réalisant 7 m€ de chiffre d’affaires, Provectio confirme ses ambitions de croissance en faisant entrer le fonds Generis à son capital en vue de nouvelles acquisitions.
Née en 2004 sous l’impulsion de Maxime Charles, Provectio est le spécialiste de la maintenance informatique prédictive. Elle propose de manière innovante un éventail de services d’infogérance, télécom, cloud et cybersécurité à une clientèle de PME et d’ETI. Avec une équipe de 50 professionnels repartis autour de 4 bureaux à Rennes, Saint Brieuc, Caen et Nantes, Provectio est reconnue pour son service de proximité exemplaire ainsi que pour ses forts engagements RSE.
Orchestré par les équipes de PAX Corporate Finance, le processus concurrentiel a suscité beaucoup d’intérêt de la part de fonds de private equity locaux et nationaux. La concordance de vision entre Franck Saal, Vartan Schwoerer et l’équipe dirigeante permet à Generis Capital Partners de l’emporter.
Dans un secteur polarisé entre acteurs de proximité et nationaux, Provectio entend se structurer comme pôle de regroupement auprès d’entrepreneurs cherchant à s’adosser. Les nouvelles géographies de développement s’étendent de la région parisienne au nord de la France. Par opportunité, des pistes de consolidation plus lointaines pourront être étudiées. L’entreprise, ayant déjà réalisé l’acquisition d’Alternative Ouest en 2010 et d’Accent Informatique en 2018, devrait prochainement annoncer une nouvelle opération. Avec plus de 15% de croissance organique en 2023, l’entreprise vise de dépasser les 15 m€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2028.
L’opération permet également de renforcer le caractère de proximité de Provectio tout en faisant évoluer l’offre vers de nouveaux services. Pour continuer d’accompagner la transformation numérique de ses 500 clients, Provectio lancera une nouvelle offre cyber, Procyber, marqueur de la stratégie d’innovation de l’entreprise.
Maxime CHARLES, Président de Provectio « Nous sommes fiers d’ouvrir notre capital à Generis Capital Partners qui partage notre vision et qui va nous permettre de passer un nouveau cap pour mener à bien notre plan stratégique. Véritable bras armé des DSI, Provectio leur propose de s’appuyer sur des offres industrielles pour relever leurs défis IT et bénéficier d’un support de qualité à tout moment. ».
Ce modèle de proximité et la récurrence du chiffre d’affaires ont séduit Generis Capital Partners. « Nous considérons que Provectio dispose de tous les atouts pour devenir un des leaders sur le marché des services informatiques managés, devenir un acteur important à l’échelle régionale et nationale et s’afficher en consolidateur crédible sur ce marché en croissance ».


Consulting & Services technologiques






Autres références
VelyVelo lève des fonds auprès de NCI, CDG Invest et MTF
Sirfull lève des fonds auprès d'Innovacom, Capital Grand Est, Demeter et Wille Finance
Provectio se finance auprès de Generis Capital Partners
Purecontrol lève des fonds auprès de Veolia, OKwind, Unexo et Noshaq

Crédits photos : Maxime Tajan, Welcome to the Jungle